mercredi 15 avril 2009

Un couple émouvant


Il l’enserrait tendrement dans ses bras pendant qu’elle répondait avec joie à mes questions. Un sourire est plaqué sur mon visage, au moins aussi faux que mon air attentif et enjoué. Fatigue, stresse et frustration. Elle dit avoir aimé, beaucoup. Lui reprend ses paroles en la regardant tendrement pendant que je griffonne des notes illisibles sans jamais les quitter des yeux. Dieu comme ils s’aiment. Depuis deux heures, deux mois ou deux ans, ils se regardent tendrement et s’enlacent sans vergogne. Ma main note mécaniquement leurs propos car mon esprit est ailleurs. Sans poser le moindre regard sur leur étreinte, celle-ci occupe toute mon attention. Il l’aime et en est fière. Je le comprends. Sans quitter des yeux le visage aux pommettes saillantes de sa bien-aimée, je devine sa longue et soyeuse chevelure et son corps sculptural. Lui est élégant et athlétique. Une poignée de secondes sont passé et une multitude de questions se bousculent dans ma tête. Elles ne leurs sont pas destinées. Ils m’émeuvent, me bouleversent par leur bonheur et me fascinent par leur simplicité. De jeunes algériens heureux et amoureux, pourquoi devrait-t-on mettre les projecteurs uniquement sur les pauvres algériens, frustrés et désenchantés. Bientôt une minute, je les remercie d’un large sourire tout aussi préfabriqué que le précédent et fonce cueillir d’autres avis. Des vérités m’explosent à la figure, des bribes de discussions tourbillonnent dans ma tête et des regards me foudroient. Le temps de capter le regard d’un autre interlocuteur, j’ai oublié. Oublié les amoureux attendrissants, les jeunes algériens sans illusion, les sourires, les suspicions, les fantômes, les personnages romanesques et les espoirs, au passage. Le temps de reproduire un nouveau sourire, de me faire amnésique le temps d’un dialogue, de parcourir une salle d’un bout à l’autre et voilà leur rencontre relayée aux oubliettes aussi vite que ma vie: « Bonjour, je suis journaliste pour…. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire