samedi 29 août 2009

La réalité implaccable ou l'utopie publicitaire mise à nue





Juillet 2009 : Un spot publicitaire israélien vente les mérites d'une compagnie de télécommunication en mettant en scène des soldats israéliens s'échangeant des tires de ballon avec des palestiniens et ce par dessus le mur de séparation. L'ambiance est bon enfant et la musique entrainante: Le spot créé la controverse et rencontre de vives critiques.
Quelques semaines plus tard, une nouvelle vidéo créé la buzz sur Internet. Il s'agit d'une nouvelle version de la publicité mais cette fois, nul besoin d'acteurs et de projecteurs. L'image est imparfaite et la musique laisse place aux murmures urbains. Le glamopur surfait et l'idéal utopiste publicitaires s'inclinent devant une réalité crue.
Dans cette vidéo, un groupe de
palestiniens envoie un ballon coté israélien. Les soldats renvoie la balle, mais celle-ci prend la forme d'une pluie de grenade lacrymogène.
Ayyad Mediqa, auteur de cette version réaliste de la publicité sus-citée est monteur vidéo de 28 ans vivant à Tel-Aviv. Il est citoyen isralien.

Ayyad Mediqa explique son initiative dans plusieurs sites:

"
Quand j’ai vu la publicité originale, j’ai immédiatement pensé qu’il fallait réagir. Le cynisme et l’irrespect qui consistent à exploiter à son avantage la souffrance de l’autre devaient trouver une réponse. Il fallait montrer ce que représentait vraiment le mur de séparation, car ce que l’on voit dans la pub de Cellcom est très loin de ce qui se passe ici. La vidéo que j’ai tourné à Bil’in est réelle, il ne s’agit pas d’acteurs. Depuis 2004, chaque vendredi, il y a des manifestations dans cette ville, pour protester contre la construction du mur. Il s’agit de vrais manifestants palestiniens, de vrais soldats israéliens et le gaz lacrymogène est également authentique. C’est comme ça que ça se passe dans la vraie vie.

Nous n’avons pas provoqué l’armée israélienne car avant même de commencer à tourner, il y avait déjà des tirs de gaz lacrymogènes contre les manifestants. Mon but était juste de rétablir la vérité en montrant la dure réalité du mur. Certains nous ont accusés de faire de la propagande, et de son côté Cellcom, à qui j’ai fait parvenir la vidéo, n’a pas réagi. Ce qui ne m’a pas vraiment surpris…"

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