lundi 30 mars 2009

Les jeunes algériens et la culture !


« On s’ennuie, rien n’est prévu pour nous distraire », « lorsqu’on a l’âme artistique, on n’a aucune chance de percer en Algérie », voilà, à priori ce dont se plaignent beaucoup de jeunes aujourd’hui.

Cependant, expositions picturales, pièces de théâtre, concerts ou projections cinématographiques sont régulièrement organisées. Parcourir un journal ou surfer sur internet suffirait pour se rendre compte du nombre croissant d’activités culturelles actuellement proposé au public. Souvent à tarif réduit, voire en entrée libre, ces manifestations culturelles sont quand même souvent boudées par le public et plus particulièrement par les jeunes. Salles de projection à moitié vide et galerie d’art désertique sont hélas monnaie courante.

Pourquoi ? Manque de communication ? Manque d’intérêt ? À moins que ce ne soit, dans l’esprit de certains destiné à une élite ? Ou que ce ne soit pas encore ancré dans nos mœurs ?

Les jeunes ne se précipitent pas non plus pour répondre aux divers ateliers de création auxquels ils sont invités, ou pour proposer des productions, des idées ou des créations pour lesquels quelques aides financières leur sont accordées.

Un manque de confiance ? Manque de communication sur les perspectives qui leur sont offertes ? Manque d’inspiration ?

1 commentaire:

  1. bjr,j'ai 23 ans;je suis étudiante en architecture à Zarzara Constantine mais j'habite à Mila.Les jeunes sont attirés par ce qui est nouveau et beau.Si nos jeunes n'aiment pas la lecture il faut le leur apprende par des equipements interressants comme les médiathéques.Merci.

    RépondreSupprimer